Depuis plus de sept décennies, l’Hôpital général juif fournit des soins de qualité supérieure à tous les Montréalais et les Québécois, de toute origine ethnique et culturelle. Cette diversité – d’origine, de langues, de compétences et d’expertise – a toujours été l’une des caractéristiques essentielles de notre personnel. Aujourd’hui, nous vous invitons à participer à cette fière tradition tout en réalisant vos objectifs professionnels dans un hôpital renommé pour son excellence médicale et ses recherches novatrices. Il existe de nombreuses perspectives d’avenir dans ce milieu dynamique, où les installations de pointe et la création continue de programmes et de services ouvrent de nouveaux horizons pour l’avancement personnel. En plus d’accorder une attention soutenue aux besoins des patients, l’Hôpital général juif a su générer une culture également axée sur les besoins des employés. Et comme c’est pratique! Situé dans l’arrondissement animé Côte-des-Neiges (le quartier multiculturel le plus diversifié à Montréal), l’HGJ est facilement accessible par autobus ou deux lignes de métro; il est entouré de restaurants et de boutiques; il est au cœur de la ville. Venez découvrir l’Hôpital général juif — et vous redécouvrir dans le rôle de :

ÉTHICIEN(NE) CLINIQUE
Permanent à temps complet [Jour]

Sous l’autorité du Directeur des services professionnels, le/la titulaire du poste est une personne qui contribue à évaluer et à analyser les besoins des usagers ainsi qu’à établir les normes de pratique professionnelle et à trouver des solutions appropriées afin d’aider l’établissement à améliorer la qualité de ses services professionnels. Il ou elle offre des conseils aux patients, à leur famille et au personnel professionnel sur des questions d’ordre politique, éthique ou juridique ainsi que sur des préoccupations liées aux interactions cliniques entre patients et professionnels de la santé. Le/la titulaire fournit également des directives au comité d’éthique de l’établissement concernant l’élaboration des politiques et les activités éducatives et d’examens de cas. Cette personne élabore en outre des politiques institutionnelles en matière de questions éthiques et fournit des directives sur les politiques de l’établissement, dont la composante éthique est importante.
PRINCIPALES ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITÉS:
•  Traite des cas et des problèmes individuels et organisationnels. •  Effectue des examens de cas éthiques individuels et facilite les consultations en équipe. •  Analyse et améliore les approches et les méthodes de consultation. •  Examine les politiques et les développements liés aux droits du patient et aux questions de bioéthique. •  Veille au respect de l’agrément et des normes de l’organisme concernant l’éthique clinique et les droits du patient. •  Fournit des conseils, des directives et une formation aux soignants et au personnel en ce qui concerne les soins de fin de vie. •  Travaille avec des fournisseurs de soins au chevet des malades afin d’assurer la haute qualité du service de consultation, fourni avec tact aux patients et à leurs proches. •  Effectue des analyses, des évaluations et fournit des conseils et des consultations d’expert, ainsi qu’une orientation et des directives sur des questions éthiques complexes et cruciales (cliniques, organisationnelles et de recherche). •    Participe à divers comités où l’avis d’un spécialiste de l’éthique est un atout. •  Entretient d’étroites relations professionnelles avec l’Unité d’éthique biomédicale de l’Université McGill. •  Collabore à des activités d’élaboration de politiques. •  Démarre et organise toutes les activités éducatives. •  Agit en tant que membre votant du Comité d’éthique de la recherche en raison de ses connaissances en éthique de la recherche. •  Assure le maintien de la sécurité, de la vie privée et la confidentialité des patients.
EXIGENCES ET QUALIFICATIONS:
•  Maîtrise ou diplôme professionnel terminal (ex. : M.A., M.Sc., M.D., JD). Et/ou Diplôme de Doctorat avec une spécialisation en bioéthique.
•  Minimum de trois (3) à cinq (5) ans d’expérience dans ce domaine. •  Expérience pratique en tant que mentor en milieu clinique. •    Bilinguisme : français et anglais (écrit et verbal). •  Connaissances des principes, des concepts et des méthodes de consultation éthique en soins de santé et d’élaboration de programmes éthiques. •  Capacité de collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire. •  Capable de travailler dans un environnement multiculturel et divers. •  Démontre une affiliation à la vision et la mission de l’institution. •  Solides compétences en matière de recherche jumelées à des solides compétences en matière de relations interpersonnelles et du leadership.
ÉCHELLE SALARIALE:
•    Class e 15.
Les candidats intéressés doivent soumettre une copie de leur curriculum vitae à la Division de recrutement, par courriel à
recrutement@jgh.mcgill.ca, au plus tard le 2012-06-27. *
Veuillez noter que seul les candidats retenus pour une entrevue seront contactés

 

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