Éditorial (PDF)

Bryn Williams-Jones, éditeur en chef

Mots clés

Bilingue, bioéthique, communauté, revue a accès libre, anglais, français


Éditorial BioéthiqueOnline 2012
Publié: 19 mars 2012
© 2012 BioéthiqueOnlineCreative Commons Attribution 3.0 Unported License


BioéthiqueOnline est une revue académique bilingue (français et anglais), à portée internationale qui se spécialise dans la publication de recherches théoriques, conceptuelles et empiriques en lien avec la bioéthique. Cette revue libre-accès sur le web est évaluée par un comité éditorial spécialisé en bioéthique. Issue de la collaboration entre les Programmes de Bioéthique et l’Association étudiante de Bioéthique (AÉBiUM) de l’Université de Montréal, la revue cherche à sortir du cadre traditionnel des publications académiques. En utilisant une plate-forme entièrement en ligne, BioéthiqueOnline tablera sur des ressources tant scientifiques que professionnelles pour aider à favoriser le développement – à Montréal, au Québec et plus largement au Canada et à l’international – d’une communauté de bioéthique axée sur la collaboration et le bilinguisme. En plus des publications universitaires, la revue sera étoffée :

  • de contenus multimédias variés (audio et vidéo),
  • d’une section accueillant des offres d’emplois pour les étudiants et les professionnels pratiquant la bioéthique (principalement au Québec et au Canada),
  • d’un calendrier présentant les nouvelles et évènements locaux et internationaux en lien à la bioéthique,
  • ainsi qu’un forum ouvert au public pour discuter des questions dans différentes publications.

Le but de cette revue est de fournir un espace pour la publication de diverses formes de contenu (des articles, des commentaires, des éditoriaux, des études de cas, etc.) provenant de la variété des spécialités de la bioéthique (incluant notamment l’éthique clinique, l’éthique de la recherche, l’éthique en santé publique, l’éthique des technologies de la santé et l’éthique professionnelle) qui ne seraient pas publiables autrement dans des revues américaines ou européennes en raison de la langue, du contenu de la forme ou du sujet. Comme son nom l’indique, BioéthiqueOnline accepte des articles rédigés en français ou en anglais et les publiera dans leur langue de soumission et ce, sans frais. Alors que les documents soumis ne seront pas officiellement évalués par des pairs, ils seront tous lus et évalués par les membres du Comité éditorial pour juger de leur originalité, leur mérite académique, leur pertinence et leur degré d’innovation. Les articles publiés seront ouverts aux commentaires de la communauté de BioéthiqueOnline afin d’encourager la critique positive et le dialogue. Les membres du Comité éditorial vont également avoir l’opportunité publier dans la revue. Afin de gérer et d’atténuer ces conflits d’intérêts réels, les documents écrits par les rédacteurs seront lus et approuvés par d’autres membres du Comité éditorial. De plus, pour assurer un niveau de transparence une note sera placée au début de chaque article indiquant que l’auteur est aussi un éditeur de la revue. Nous considérons que la bioéthique n’est pas une discipline – et ce, même si elle a un corpus de connaissances spécialisées et une riche littérature – mais plutôt un champ d’étude interdisciplinaire qui inclut, mais ne se limite pas au travail de chercheurs spécialisés en bioéthique, en sciences de la santé, en gestion, en droit, en sciences humaines et sociales, etc. BioéthiqueOnline sollicite donc des propositions des étudiants, des professionnels et des chercheurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à participer au développement d’une communauté internationale et bilingue de la bioéthique.

Comments are closed.